Des bandits armés au nombre de trois (03) ont été surpris par les militaires FARDC du 32032 bataillon qui étaient en patrouille au centre commercial Lwemba, situé sur la Route Nationale numéro 44, à une cinquantaine de kilomètres du chef-lieu du territoire de Mambasa, en Ituri.
Contacté le commandant de ce bataillon de FARDC basé dans la région pour des opérations indique que, ces bandits biens armés tentaient de cambrioler une maison d’une femme commerçante de la place vendeuses des poissons la nuit du vendredi 14 au vendredi 15 novembre 2024.
Lors de cette opération, les militaires ont réussi à maîtriser l’un de ces trois bandit au Nom de Kambale Vayini et résident de Mangina. Une arme AK-47 et une somme importante d’argent récupérés par les militaires FARDC entre les mains de ces bandits armés.
« Nous avons maîtrisé l’un des ces trois (03) bandits armés qui tentaient de cambrioler le domicile d’une commerçante vendeuse des poissons. Deux ont pris fuite et nous continuons leur traque. Nous allons bientôt le transférer devant la justice », a dit le commandant de ce bataillon.
Ce joli coup de filet et salué par les forces vives dans la région qui encouragent les forces armées de traquer les bandits armés qui ont multiplié des incursions dans les domiciles de la population dans cette période où la population se prépare à célébrer les deux grandes fêtes Noël et Bonne Année.
Lwemba est un centre commercial confronté à plusieurs défis sécuritaires. La présence des groupes armés négatifs est signalée dans cette région, ce qui aggrave la situation sécuritaire où les cas des banditismes se multiplient. Les forces de sécurité disent prendre des mesures pour stopper ces bandits armés qui viennent du Nord-Kivu pour opérer dans cette région située dans la province de l’Ituri.
Prince Syaghenda