dimanche, mars 3

Mambasa : « Le mois de janvier a été caractérisé par les massacres de civils, déplacement forcé de la population civile et pillages des biens de la population par les ADF » (Rapport)

Plusieurs entités du territoire de Mambasa ont été caractérisées par des incursions des ADF au mois de janvier écoulé. Selon le rapport rendu public lundi 05 janvier 2024 par la nouvelle société civile Congolaise de Mambasa, ces incursions ont poussé le déplacement forcé de la population locale dans d’autres milieux jugés sécurisés.

La société civile de Mambasa dit avoir répertorié quatre (04) incursions des ADF qui, lors de ces incursions dix-huit (18) civils ont été sauvagement massacrés par ces rebelles. Des incursions qui ont poussé des cultivateurs à abandonner leurs produits champêtres. Selon le même rapport, ces produits abandonnés par les cultivateurs ont été pillés par ces rebelles y compris les biens des commerces.

Justin Paluku Mbowa recommande aux Forces Armées de la République (FARDC) de renforcer l’effectif militaire dans les chefferies des Babila-Babombi et Bakwanza, deux (02) chefferies secouées par ces rebelles Ougandais ADF et multiplier des patrouilles dans les profondeurs des forêts de chefferies précitées.

Rappelons que cette même structure avait déjà alerté sur les récoltes du paddy abandonnés par les cultivateurs par ce mouvement rebelle dans cette entité.

Prince Syaghenda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *