
Les mouvements des présumés combattants des Forces Démocratiques et Alliés (ADF) sont signalés dans plusieurs villages de la chefferie des Babila-Bakwanza, en Territoire de Mambasa, en Ituri, au Nord-Est de la RDC.
A en croire les sources locales, mercredi 05 mars 2025, deux (02) civils tous hommes sont arrivés à Mayuano, une localité située à 35 km au sud de Mambasa sur la RN 44. Ils se sont échappés de mains de ces présumés ADF vers le village Libanda à 4 heures de marche en pied de Mayuano.
Abordé ce même jour par la rédaction de rtr-beni.net, ces rescapés affirment que d’autres civils ont été pris en otage le mardi 04 février vers ce village.
« Nous étions surpris de la présence des ces terroristes dans notre village vers 13 heures du mardi 04 février. Ils nous avaient pris en otage, nous deux nous avons reussi de fuir et d’autres civils ont été pris en otage par ces rebelles, nous avons vus trois civils capturés après nous », ont précisé ces rescapés.
Cette nouvelle est aussi certifiée par Ibrahim Mugeni un des notables de Bakwanza. Celui-ci demande aux services de sécurités et défense de poursuivre les assaillants qui se baladent dans la zone comme des électrons libres.
« Nous demandons aux services de sécurités et défense de prendre aux sérieux la menace ADF dans la zone car ces rebelles se baladent et commettent des exactions contre les paisibles citoyens », plaide ce notable.
Notons qu’il y a près d’une semaine, ces combattants ADF ont tué a Matolo, Samboko et environs une vingtaine de civils et enlevés une centaine.
Yves Romaric Baraka