
L’activisme des présumés combattants des forces démocratiques et alliés (ADF) signalé dans les villages tels que Apetineko, Mingazi et Elake, en chefferie de Babila-Bakwanza, en territoire de Mambasa, en province de l’Ituri entraîne un déplacement des populations de ces lieux vers les milieux supposés sécurisés.
Selon Peresi Mamboro de la société civile de Lwemba qui livre la nouvelle à la rédaction dela rtr-beni.net, précise que ces habitants fuient les atrocités de ces présumés ADF vers ces villages précités où ces rebelles ont enlevé mercredi 23 août dernier des civils à Apetineko, Mingazi et Elake,sans donner le vrai nombre des civils enlevés par ces rebelles. Celui-ci confirme aussi l’incendie des maisons de civils par ces rebelles y compris de maisons de commerce.
« Nous confirmons que ces rebelles Ougandais ADF ont incendié des maisons, boutiques, des personnes portées disparues à Mingazi et Apetineko. En présent, c’est Lwemba, une localité située au sud de Mambasa sur la RN 4 qui accueille des déplacés venant de ce coin,” indique Peresi Muhindo Mamboro.
Contacté vendredi 25 août plusieurs sources coutumières dans le Babila-Bakwanza confirme la nouvelle incursion des ADF mercredi dernier vers Apetineko et environs.
Comme la zone est non accessible aux civils, difficile pour l’instant d’avoir un bilan définitif de cette incursion.
Toutefois, le société civile de Lwemba appelle l’armée loyaliste à mener les opérations de fouilles dans cette partie de l’Ituri où l’ADF se balade sans être inquiété.
Yves Romaric Baraka