La société civile du territoire de Mambasa a, dans une assemblée générale ténue mercredi 04 décembre 2024 décidé de décréter une journée sans activités pour honorer les victimes et dénoncer la montée de l’insécurité dans cette région de la province de l’Ituri.
Dans une lettre Adressée vendredi 06 décembre à l’administrateur de ce territoire, la société civile indique que, cette journée sans activités est décrétée pour le lundi 09 décembre prochain pour dénoncer la montée de l’insécurité dans cette région où des civils sont tués par des hommes armés sous les yeux des autorités compétentes.
« Au regard de la montée en puissance de l’insécurité à Mambasa et ses environs, nous avons décidé à l’issue d’une Assemblée Générale tenue le mercredi 04 décembre 2024 dans la salle du conseil territorial de la jeunesse de décréter la journée du lundi 09 décembre une journée ville morte qui sera observée sur toute l’étendue du territoire », peut-on lire dans ce document exploité par la rédaction de rtr-beni.net.
Une messe sera dite le même lundi en mémoire des victimes de cette insécurité au stade Mirindi et s’en suivra une marche pacifique du stade Mirindi jusqu’au bureau administratif de ce territoire pour déposer leur mémorandum, indique la même source.
Elle demande aux autorités compétentes de prendre les dispositions nécessaires afin que les manifestations programmées lors de cette journée se passent dans un climat apaisé.
Dans plusieurs entités du territoire de Mambasa, les hommes armés circulent pour s’attaquer à la population civile. Le cas récent est du dimanche dernier où deux civils dont une femme et un homme avaient été tués par ces hommes armés jusque-là non identifiés à Biakato plusieurs maisons des civils avait été visités par les hommes armés où des biens de la population avaient été extorqués et des maisons vandalisées.
Les autorités disent prendre des dispositions pour stopper ces hommes armés, certains ont déjà été arrêtés et ont été condamnés lors des audiences organisées par les autorités à Biakato.
Prince Syaghenda