
C’est depuis le mois de mars 2025 que les rebelles terroristes des forces démocratiques et alliés (ADF) ont instauré la perception des taxes illégales aux agriculteurs du groupement Bakwanza, en chefferie des Babila-Bakwanza, territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, une province sous état de siège au Nord-Est de la RDC.
L’alerte émane de la Nouvelle Société Civile Congolaise, en territoire de Mambasa, son coordonnateur Maître Jospin Paluku Mbowa a révélé jeudi 26 juin 2025 que ces rebelles perçoivent 30 $ (trente dollars américains) par mois chez chaque agriculteur ayant un champs dans la zone, une façon pour eux de changer leurs mode opératoire chez les habitants.
« Ces rebelles passent champs par champs en percevant par mois une somme de 30 $ chez les agriculteurs du groupement dont 10$ pour l’identification des champs et 20$ comme cotisation mensuelle. Cette situation est observable depuis mars 2025 une façon pour ces rebelles d’utiliser la ruse chez les agriculteurs pour qu’ils sachent qu’ils ont changé leurs mode opératoire », a alerté Jospin Paluku Mbowa.
C’est dans ce contexte que la Nouvelle Société civile Congolaise en territoire de Mambasa qui met en référence l’attaque d’Elake par ces mêmes rebelles dans la nuit du mercredi au jeudi faisant des morts, des blessés et disparus côtés civils demande aux autorités compétentes de vite intervenir pour limiter les dégâts qui peuvent suivre car les rebelles se baladent dans la profondeur de Bakwanza.
Jusqu’à présent, aucune déclaration n’a été faite par les autorités du territoire de Mambasa face à la menace ADF qui pèse sur les paisibles citoyens de Bakwanza.
En titre de rappel, c’est depuis près de trois ans qu’une cruauté aiguë des ADF s’observe en chefferie des Babila-Bakwanza, en territoire de Mambasa et actuellement plusieurs villages demeurent invivables.
Yves Romaric Baraka