
La situation sécuritaire qui prévaut dans les environs de Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila-Babombi, en territoire de Mambasa, province de l’Ituri depuis plusieurs mois et impacte sur les différents prix des denrées alimentaires et autres produits sur le marché de Biakato, à près de 85km au sud de Mambasa.
D’après Rams Malikidogo de l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains basée à Biakato a, affirmé jeudi 22 mai 2025 que cette situation entraîne une vie pénible à la population.
« Ici localement, la vie est devenue compliquée sur le marché. On observe la hausse des prix des denrées alimentaires. Par exemple, un bassin plastique de la farine de manioc qui coûtait 15000 FC actuellement c’est 30 000 FC, un régime de bananes qui coûtait 10 000 FC actuellement c’est 25 000 FC, même un maïs grillé qui coûtait 200 FC à 300 FC, c’est 1 000 FC actuellement, un kg de la viande qui galopait à 15 000 FC est passé à 2 0000 FC et le taxi-moto de Biakato vers Beni passe de 5 USD à 10 USD », a précisé Ram’s Malikidogo.
Ainsi, tout en demandant aux autorités compétentes de restaurer l’autorité de l’État dans les zones en proies à l’insécurité, cette structure citoyenne exige au service de l’économie nationale de réglementer les prix sur le marché de vente pour éviter l’anarchie des opérateurs économiques.
Notons que, Biakato est un centre de négoce stratégique pour la chefferie des Babila-Babombi qui facilite des échanges commerciaux entre la ville de Beni du côté du Nord-Kivu et Mambasa-Centre, chef-lieu du territoire de Mambasa, en Ituri, au Nord-Est de la RDC.
Yves Romaric Baraka