
Enlevés par les présumés combattants des ADF lors de récentes incursions de ces rebelles dans plusieurs villages de la chefferie des Babila-Bakwanza, en territoire de Mambasa, province de l’ituri il ya quatre (04) jours, près de 150 otages ont recouvré leur liberté des mains de ces combattants dans la profondeur de Bakwanza.
L’information a été livrée samedi 1er mars 2025 par Ibrahim Mugeni, l’un des notables des Bakwanza. Il affirme que, ces agriculteurs ont été libérés vers la partie Nord du village d’Elake près de Mandondo.
« C’est avec joie que nous avons appris la libération de près de 150 cultivateurs qui ont été enlevés par les ADF dans les Babila-Bakwanza, ces ex otages transportaient les biens pillés à Mekanya, Leta Crédit, Bawenzi et d’autres villages. Néanmoins parmi ces ex otages, il y a des hommes, femmes e enfants, ces habitants exerçaient leurs activités champêtres dans la zone », affirme Ibrahim Mugeni.
A en croire à la même, quatre (04) autres otages se sont échappés des mains de rebelles ce même samedi à Apetineko, toujours dans la même chefferie des Babila-Bakwanza.
Contacté pour la cause, cette information de libération des otages est confirmée aussi par l’administrateur du Territoire de Mambasa, le Commissaire Supérieur Principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste.
L’autorité territoriale s’est réservée de livrer le nombre exact d’otages. Ele indique qu’ils sont à l’étape d’identification des otages. Toutefois, le numéro 1 du Territoire de Mambasa révèle que ces otages ont recouvré leur liberté suite aux opérations militaires que mènent l’armée Congolaise à la poursuite des assaillants.
Précisons qu’à ce moment, ces agriculteurs sont entre les mains des services de sécurités des Bakwanza en attendant leur réinsertion dans leurs communautés respectives.
Rappelons que ces civils ont été enlevés depuis la nuit du 25 au 26 février dernier lors de l’incursion ADF à Matolo, Samboko et Leta Crédit où ces rebelles ont tué une vingtaine de civils et incendié des biens de leur cible.
Yves Romaric Baraka