Les travaux de construction du pont situé sur la route nationale numéro 44, axe Mambasa-Beni n’ont toujours pas commencé, constate la rédaction de rtr-beni.net.
Seuls quelques matériels sont visibles sur place mais, les travaux proprement dits n’ont toujours pas commencé. Des sources sur place renseignent que des ingénieurs de l’Office des routes sont dans la région mais, ne font rien.
“Les ingénieurs de l’Office des routes étaient ici quelques jours seulement après l’effondrement de ce pont nous les voyons, mais ils ne font rien,” a dit un habitant rencontré sur place.
Le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise dans la région dit avoir déjà alerté les autorités compétentes jusqu’à maintenant, aucune suite de la part des autorités.
« Nous ne pouvons pas dire qu’il y a une évolution des travaux. Ils n’ont pas encore commencé, nous ne savons pas le pourquoi et nous avons déjà alerté les autorités compétentes aucune suite de leur part, » Regrette Kakundo Kasamba Grâce, point focal de la Nouvelle Société Civile Congolaise interrogé par notre reporter.
Sur place ,sont des pirogues qui servent pour la traversée sur cette rivière où il faut payer 1000 Francs Congolais par individu pour emprunter ces pirogues. Aux motos, selon les témoignages que nous avons recueilli sur place, c’est 10.000 Francs Congolais et aux véhicules, c’est au-delà de 10 voire 20 dollars Américains, selon son chargement.
Des propriétaires de ces pirogues violent les décisions de l’autorité territoriale qui avait fixé le prix sur la traversée sur cette rivière depuis l’effondrement de ce pont, dénonce le point focal de la Nouvelle Société Civile Congolaise dans cette entité.
Celui-ci demande aux autorités provinciales que nationales de penser à la réhabilitation de ce pont qui relie la grande province orientation au Nord-Kivu.
Il sied de vous rappeler que c’est depuis le mois de mars dernier que ce pont situé sur la rivière Ituri s’est effondré suite à un mauvais chargement d’un véhicule poids lourds transportant 40 tonnes des haricots pendant que ce pont ne supportait que 20 tonnes, renseignent nos sources sur place.
Prince Syaghenda