
Deux (02) morts ont été déplorés dans un éboulement de terre survenu dans la nuit du dimanche au lundi 13 octobre, au carré minier dénommé Jérusalem, c’est à environ 8Km, à l’Est de Lwemba, chefferie des Babila-Babombi, en territoire de Mambasa, province de l’Ituri, au Nord-q
Est de la RDC.
Une information livrée lundi 13 octobre par Peresi Mamboro, acteur de la nouvelle société civile congolaise qui attribue cet incident aux pluies fréquentes et l’exploitation illicite d’or dans cette partie Sud du territoire de Mambasa.
« Sous une pluie nous avons assisté à un éboulement de terre on carré minier de Jérusalem près de Lwemba où deux orpailleurs ont péri et deux autres sont sortis avec des blessures et poursuivent les soins dans une structure sanitaire à Lwemba, en attendant leur transfèrement vers les structures de santés appropriées », a-t-il indiqué.
Notre interlocuteur appelle les orpailleurs à peaufiner de stratégie pour éviter pareil drame. Il a par ailleurs révélé que, les deux rescapés ont été admis dans une formation sanitaire de Lwemba en attendant leur transfèrement pour les structures appropriées néanmoins les corps des victimes ont été levés du lieu de drame pour inhumation après les enquêtes des autorités compétentes.
A noter qu’en territoire de Mambasa, des cas d’éboulement de terre dans de carrés miniers deviennent récurrents et souvent l’exploitation illicite d’or fait parti de causes de ces genres d’incidents.
Yves Romaric Baraka