Des hommes porteurs d’armes blanches estimés à plus de soixante éléments ont investi mardi 12 septembre dernier le site minier illicite de Bapela, se trouvant dans la Réserve de Faune à Okapi (RFO). Ils ont blessé deux eco-gardes de la (RFO) le même jour, rapporte la direction de cette réserve, située à Epulu à 235 kilomètres, au sud de Bunia, dans le territoire de Mambasa.
Condamnant cette action portant atteinte à l’intégrité physique de ses agents, la direction de la RFO affirme avoir déjà conquis et pris le contrôle de Bapela.
« La Direction de la Réserve de Faune à Okapis (RFO) condamne fermement une attaque menée par un groupe d’individus armés contre ses eco-gardes à Bapela, jeudi 12 septembre 2024. Lors d’une patrouille dans la zone, environ soixante (60) individus, munis de machettes et de flèches, ont agressé les éco-gardes. La Direction de la RFO déplore cet acte ignoble survenue le 12 septembre dernier ayant délibérément porté atteinte à l’intégrité physique de deux de ses eco-gardes grièvement blessés à l’occasion de ces actes de violence », indique le communiqué de la RFO parvenu à la rédaction de rtr-beni.net samedi 14 septembre.
À en croire le contenu de ce communiqué la RFO qui annonce déjà avoir amorcé des enquêtes pour dénicher les auteurs, réitère son intérêt de protéger cette aire contre les menaces extérieures notamment contre l’exploitation illicite des minerais, le braconnage et la déforestation.
La Direction de la RFO réitère son appel aux autorités politico-administratives et coutumières, à la société civile, aux leaders d’opinion et aux jeunes quant à l’intérêt commun de protéger l’intégrité de la RFO contre les menaces des hommes armés.
Notons que, ce n’est pas la première attaque des hommes armés contre les éco-gardes de la RFO, qui ne cessent d’être victimes des hommes armés. La RFO et les services de sécurité sont en alertes maximale afin de protéger ladite réserve.
Romaric Baraka