vendredi, septembre 13

Mambasa : décès du mwami Selemani Salambongo de la Chefferie des Babila-Babombi, voici son portrait

Décédé jeudi 13 juin 2024 au centre de santé de référence de Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila-Babombi, en territoire de Mambasa, province de l’Ituri voici le portrait du Mwami Selemani Salambongo Mbida.

Il avait comme identité Selemani Salambongo Mbida, il était né un certain 05 juin 1984 à Mambasa, chef-lieu du territoire portant le même nom, il est issue d’une famille régnante de Babila Babombi. Il avait fait son école primaire à Biakato, où il avait aussi fréquenter l’Institut Binasi, il s’arrêtera en mi-parcours sans décrocher son titre scolaire.

C’est après plusieurs années, il se lancera dans ses activités champêtres et orifere. Il sera rappeler après l’assacinat du feu Mwami Asunya Selemani abbatu par des hommes armés vers le début janvier 2016 au village de Butsa entre les villages d’Alima et Lwemba sur la RN 44 afin d’être investit comme chef de la chefferie des Babila-Babombi.

Une chose faite après concertation de la famille régnante, il sera investit comme chef de la chefferie des Babila-Babombi à l’âge de 32 ans un certain le 23 janvier 2016. Il a dirigé la chefferie des Babila-Babombi pendant huit (08) ans.

Il est décédé suite à une maladie d’une courte durée laissant des veuves et des orphelins.

Notons que, Selemani Salambongo Mbida était le huitième chef de la chefferie des Babila-Babombi, en territoire territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *