
La présence des hommes armés dont certaines sources de la société civile ont qualifié des présumés combattants des forces Démocratiques et alliés (ADF) au carré minier Sans soucis et d’autres agglomérations environnantes lundi 07 avril dernier n’est pas confirmée par les sources officielles à Mambasa.
Le mercredi 09 avril dans une communication faite à la presse de Mambasa, l’administration territoriale de Mambasa à travers le Colonel Tshishimbi Mpombwa Maxime administrateur adjoint dudit territoire ne confirme pas la présence des hommes armés dans ces villages de la chefferie des Mambasa, en territoire portant le même nom, province de l’Ituri.
« Pour nous, nous sommes devant la presse afin de fixer l’opinion de Mambasa face aux rumeurs qui se disent sur les réseaux sociaux faisant étant de la présence des hommes porteurs d’armes suscitant la peur au sein de la population de Mambasa, nous appelons à l’apaisement il n’y a rien », a dit col Tshishimbi Mpombwa Maxime.
Il a indiqué que les forces armées de la RDC et la Police Nationale Congolaise, rassurent que tout est sous contrôle. Des patrouilles régulières sont organisées dans Mambasa et des zones environnantes pour garantir la sécurité de tous.
L’appel est donc lancé à la population à ne pas céder à la panique et à la désinformation. Notons que face à l’alerte, plusieurs habitants de ces trois carrés miniers auraient du coup vidé ces agglomérations.
En présent c’est difficile de savoir quelle force contrôle normalement ces carrés miniers car certains habitants demeurent dans leurs zones de déplacement.
Yves Romaric Baraka