lundi, novembre 17

Mambasa : assassinat d’ un activiste de droit de l’homme à la base d’une paralysie d’activités a Bafwabango

La localité de Bafwabango en chefferie de Bandaka, territoire de Mambasa, en Ituri au Nord-Est de la RDC a connu le samedi 25 octobre 2025 a une journée « ville morte » après l’assassinat d’un acteur de développement et activiste de droit de l’homme.

Cette situation fait suite à l’assassinat de l’acteur des droits humains Tsongo Kapitula Gaspard par des hommes armés. La population a observé une journée sans aucune activité en sa mémoire.

L’information est rapportée par Maître John Vuleveryo, de la Nouvelle Société Civile de Mambasa samedi 25 octobre 2025 qui condamne vivement cet assassinat et demande l’ouverture immédiate d’une enquête.

« Nous condamnons avec toute énergie l’assassinat de cet activiste de droits humains et nous demandons l’ouverture d’une enquête sérieuse afin que les auteurs soient dénichés. Par rapport à l’attitude de la population qui a accepter paralysée toutes les activités à sa mémoire nous leur remercions », a dit John Vuleveryo.

Précisons que cet activiste des droits humains a été assassiné par des hommes armés la nuit du 24 au 25 octobre 2025 qui courent dans la nature.

Pour rappel, de plus en plus des cas de banditisme sont enregistrés ces derniers temps dans le territoire de Mambasa.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *