Au total vingt-deux (22) diplômes d’État retenus sur trente et un (31) diplômes à Kinshasa pour les élèves finalistes de la sous division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Mambasa 2 basé à Biakato, en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri ont été octroyés à leurs propriétaires par le ministère de l’EPST.
Une révélation faite vendredi 07 juillet par l’inspecteur du pool secondaire de EPST Mambasa 2 basé à Biakato, Kasereka Machozi Gédéon qui indique que ces finalistes avaient complétés les fiches E01 pour réclamation. Du coup, le ministre de l’EPST a envoyé vingt (22) diplômes en attendant les neuf (09) autres. Celui-ci invite ceux-là qui tardent à venir retirer leurs diplômes de passer au Bureau de l’inspection à Biakato.
« Nous nous réjouissons de ce que le ministère de l’EPST vient de faire en envoyant 22 diplômes d’État sur 31 attendus pour la sous-division de l’EPST Mambasa 2. Ces 22 diplômes concernent les éditions 2012, 2013, 2014, 2016 et 2017. Pour les 9 diplômes restant, nous menons toujours un bon suivi,” a dit Kasereka Machozi Gédéon.
A la question de savoir pourquoi les diplômes d’État de finalistes sont maintenus à Kinshasa, Kasereka Machozi Gédéon précise que le problème est dû au mauvais remplissage de fiches EO1 appelée communément souches, le problème peut être lié au nom du candidat qui est mal orthographié ou problème de sexe ou l’âge du candidat finaliste.
Notons que ces finalistes qui n’ont pas encore reçu leurs diplômes d’État sont appelés à passer au bureau de l’inspection du pool secondaire à Biakato, localité située à près de 75 km au sud de Mambasa sur la RN 44.
Yves Romaric Baraka