lundi, juillet 14

Lutte contre les rébellions en RDC : environ 100 véhicules blindés seront dotés aux FARDC, un nouveau lot de 30 déjà déployés sur terrain

C’est dans le cadre d’un contrat d’environ 70 millions USD signé en novembre 2024 signé entre le gouvernement Congolais et la société Emirate International Golden Group (IGG), que l’armée Congolaise entend obtenir plus de cent véhicules blindés pour appuyer les Forces terrestre des FARDC à lutter contre la rébellion dans la partie Est du pays, cas de l’AFC/M23 au Nord et Sud-kivu, aussi des Maï-Maï dans le Haut-Katanga.

Ces blindés, notamment des Kasser ll, 4×4 équipés de canon de 20 mm et de mitrailleuses de 12,7 mm, sont fabriqués aux Emirats Arabes Unis. Ils peuvent transporter des troupes, des armes et jusqu’à six (06) antennes de brouillage. Selon plusieurs sources, c’est un marque des véhicules blindés résistant aux mines et aux embuscades (MARAP), conçus pour le transport de troupes et les opérations de combat. Kasse ll est équipé d’une protection balistique de niveau B7+ (une capacité à résister à des tiers fusils perforants de haute vélocité, et y compris les fusils de Sniper, et à des munitions de calibre 30).

Apart ça, ce véhicule a une protection contre les mines STANAG 4569 niveaux 4a et 4b. Kasser ll peut accueillir jusqu’à huit (8) personnes à l’arrière et deux membres d’équipage à l’avant. Il est doté d’une transmission automatique à six vitesses et peut attendre une vitesse maximale de 110Km/h sur route.

Nos sources précisent que, les premiers lots avaient été livrés dès janvier 2025, à présent une cinquantaine de Blindés a été déployée à Kisangani et Kindu, des points considérés logistiques clés pour les opérations dans le Nord et Sud-kivu, un second de plus de 30 blindés a été livré au port de Matadi dans le Congo Central, une partie envoyée à Lubumbashi pour renforcer le 13ème Régiment qui combat les groupes Maï-Maï dans le Haut-Katanga.

Ce partenariat militaire ne s’arrête pas par là. A en croire nos sources, dans un registre plus économique, une autre société Emirate liée au puissant conglomérat du cheikh Tahnoon bin Zayed Al-Nahyan, International Ressources Holding (IRH), cette nouvelle société a pris le contrôle de la mine d’étain de Basie à Walikale au Nord-Kivu. Elle a acquis 56% des parts de ce site clé auprès de Denham capital, un fonds Américain. La mine de Bisie est l’une des plus importantes au monde, représant environ 6% de la production mondiale d’étain.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *