dimanche, mars 16

Lutte contre les abus sexuels : des agents du P-DDRCS de Beni et Lubero formés par la MONUSCO

Une vingtaine d’agents et cadres des antennes de Beni et Lubero du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS, ont été outillés, vendredi 23 août 2024 en matière de lutte contre l’exploitation et les abus sexuels (EAS).

A en Jean-Tobie Okala, la formation qui s’est déroulée au quartier général de la MONUSCO de Boikene à Beni, a été initiée par la MONUSCO à travers sa Section DDRS (Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Stabilisation) et facilitée par son équipe de conduite et discipline. Elle rentre dans le cadre du renforcement des capacités des partenaires de la Mission onusienne, dont le PDDRCS.

Les participants ont été sensibilisés aux différents comportements à adopter ou éviter dans leur interaction avec les populations, pour ne pas tomber sous le coup de ce phénomène (EAS) malheureusement courant dans de nombreuses structures.

Omar Kavota, chef d’antenne du P-DDRCS Beni a pris part à cette formation, et a révélé que, c’est une réponse à sa demande.

« C’est une réponse à notre demande. Vous savez, le P-DDRCS est d’approche communautaire. Nous apportons notre assistance à travers la mise en œuvre de nos cinq piliers traditionnels et nous sommes appelés à observer des principes standards en termes de bonne conduite. Voilà pourquoi, il nous est donc très capital que nous soyons outillés en matière d’exploitation et abus sexuels. Et nous avons été suffisamment outillés ; nous pensons que ça va apporter un plus dans notre manière de faire. Il est vrai, dans notre structure, il y a eu un besoin de mettre en garde certains cadres et agents du P-DDRCS. Auparavant, il pourrait peut-être arriver qu’un agent tombe dans l’un ou l’autre élément rentrant dans l’exploitation ou dans les abus sexuels. Mais tout ce qu’il pouvait avoir comme excuse, c’était qu’il n’avait jamais été formé auparavant. Grâce à cette formation, nous pensons que tous les agents qui viennent d’être outillés aujourd’hui feront en sorte qu’il n’y ait pas un agent du P-DDRCS qui soit accusé d’exploitation ou d’abus sexuels », a-t-il déclaré.

Par exploitation et abus sexuels (EAS), il faut comprendre « le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité d’une personne, d’un rapport de force ou de confiance inégal en vue d’obtenir des faveurs sexuelles, y compris mais non exclusivement, en proposant de l’argent ou d’autres avantages sociaux, économiques ou politiques ». Cela comprend aussi la prostitution.

A titre d’exemples, on peut citer :

  • L’échange de rapports sexuels contre de l’emploi;
  • L’échange de rapports sexuels contre de la nourriture;
  • Avoir des rapports sexuels avec des mineur (es) ou personnes vulnérables (réfugiés, déplacés…) ou des prostituées,…

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *