dimanche, juin 22

Lutte contre la prolifération des armes légères : la RDC mobilise ses partenaires autour du Plan d’action national 2024-2028

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, a procédé, mercredi 21 mai 2025 à Kinshasa, au lancement officiel d’une table ronde stratégique autour du Plan d’action national 2024-2028 de lutte contre la prolifération des Armes Légères et de Petits Calibres (ALPC).

Organisée par la Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères et de Petits Calibres (CNC-ALPC), avec l’appui de l’UNREC, cette rencontre a permis de mobiliser l’accompagnement des partenaires, notamment pour : Soutenir la mise en œuvre du Plan d’action national 2024-2028 ; Harmoniser les points de vue sur la dynamique du marquage des armes, afin d’assurer leur traçabilité, de l’usine de fabrication jusqu’à l’utilisateur final.

Le Vice-Premier Ministre Jacquemin Shabani Lukoo a réaffirmé que cet engagement s’inscrit pleinement dans la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la réforme du secteur de la défense et de la sécurité.

Ces travaux se sont poursuivis jusqu’au jeudi 22 mai 2025, dans la capitale Congolaise. Ces assises visent à diminuer tant soit peu la circulation illégale des armes dans la communauté.

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *