mardi, juillet 8

Lubumbashi : plus de 40 feuilles de cathodes de cuivre volées, interceptées par les éléments de la PNC

Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), ont intercepté lundi 16 juin 2025, un bus transportant illégalement plus de quarante (40) feuilles de cathodes de cuivre, équivalent à 400.000 USD. Ce joli coup de filet a eu lieu dans le quartier Kalubwe, en ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga. La véhicule et sa cargaison ont été présentés au commissariat provincial de la PNC Haut-Katanga mardi 17 juin par Blaise Kilimbalimba, Commissaire Divisionnaire de la Police Nationale Congolaise (PNC).

Selon la rapport transmis au Commandement provincial de la PNC, Haut-Katanga, « le conducteur du bus a refusé de se soumettre au contrôle de la police des mines ». Une attitude suspecte qui a permis de remonter la piste d’un trafic de cuivre devenu monnaie courante dans la région.

« Les enquêtes vont se poursuivent jusqu’au déménagement complet du réseau », a déclaré Blaise Kilimbalimba, Commissaire Provincial de la PNC.

Dans le Haut-Katanga, le vol de cathodes de cuivre est en effet récurrent sur différents axes stratégiques, dont la Barrière à Kakanda, Likasi-Lubumbashi, Lubumbashi à Kasumbalesa. Selon nos sources dans la zone, la semaine passée, la police faisait déjà étant de la disparition d’au moins trois (03) à quatre (04) camions détournés par des réseaux bien organisés, composés d’opérateurs miniers véreux et de complices dont la plus part sont armés. Les cargaisons cambriolées provenait d’un axe du Haut-Katanga, renseignent nos sources dans la région.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *