
Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), ont intercepté lundi 16 juin 2025, un bus transportant illégalement plus de quarante (40) feuilles de cathodes de cuivre, équivalent à 400.000 USD. Ce joli coup de filet a eu lieu dans le quartier Kalubwe, en ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga. La véhicule et sa cargaison ont été présentés au commissariat provincial de la PNC Haut-Katanga mardi 17 juin par Blaise Kilimbalimba, Commissaire Divisionnaire de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Selon la rapport transmis au Commandement provincial de la PNC, Haut-Katanga, « le conducteur du bus a refusé de se soumettre au contrôle de la police des mines ». Une attitude suspecte qui a permis de remonter la piste d’un trafic de cuivre devenu monnaie courante dans la région.
« Les enquêtes vont se poursuivent jusqu’au déménagement complet du réseau », a déclaré Blaise Kilimbalimba, Commissaire Provincial de la PNC.
Dans le Haut-Katanga, le vol de cathodes de cuivre est en effet récurrent sur différents axes stratégiques, dont la Barrière à Kakanda, Likasi-Lubumbashi, Lubumbashi à Kasumbalesa. Selon nos sources dans la zone, la semaine passée, la police faisait déjà étant de la disparition d’au moins trois (03) à quatre (04) camions détournés par des réseaux bien organisés, composés d’opérateurs miniers véreux et de complices dont la plus part sont armés. Les cargaisons cambriolées provenait d’un axe du Haut-Katanga, renseignent nos sources dans la région.
Luc Lukandjila