Le President Félix Tshisekedi Tshilombo est arrivé samedi 16 novembre soir à Lubumbashi, accompagné de la Première dame Denise Nyakeru, s’est adressé à la population Lushoise amassée à la Place Moïse Tshombe, au Centre-Ville. L’emploie des jeunes, la situation sécuritaire du pays et la révision de la Constitution ont été largement abordés.
Évoquant la guerre d’agression dont est victime la République Démocratique du Congo (RDC) dans sa partie Est, le Chef de l’État a dénoncé la complicité de certains fils du pays : « soyez très vigilants parce que l’une des provinces visées par ces ennemis du peuple Congolais est le Haut-Katanga ».
Sur le même sujet, le Président de la République a déclaré : « ne permettez à personne de vous manipuler à cause des frustrations dues aux élections qu’ils ont perdues ou boycottées ».
Interpellé par la population qui scandait à haute voix « révisons la Constitution ! », d’un ton ferme, le Président de la République a rassuré : « je réitère mes propos tenus à Kisangani au sujet de la Constitution de notre pays. Ce que j’ai dit n’a rien à avoir avec un troisième mandat ».
« Je confirme que l’année prochaine, je mettrai en place une commission chargée de réfléchir sur la Constitution. Personne ne va changer ma position sur la révision ou le changement de la Constitution », a dit le Président Félix Tshisekedi.
Tout en fustigeant le discours de manipulation de certains ministres de Dieu sur la question de la révision de la loi fondamentale, le Chef de l’État a demandé : « quel est ce peuple qui n’a pas le droit de remettre en question sa Constitution »?
La proposition de la révision ou changement de la Constitution Congolaise annoncée par Félix Tshisekedi fait un sujet d’opposition pour les uns et louable pour les autres congolais. À Kinshasa, les opposants ont entamé avec des séries de manifestations pour dire « non » à cette proposition alors que le parti Présidentiel, Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) consulte la base pour vouloir faire convaincre l’opinion.
Luc Lukandjila