C’est une annonce du mardi 11 juin qui certifie la participation de l’Union Européenne la plateforme de conférences minières connue sous le nom de DRC Mining Week du 12 au 14 juin à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga.
« La délégation de la Team Europe comprendra les Ambassadeurs de l’UE, de la Belgique, de l’Italie et de la Suède, ainsi que le Chef de la Représentation régionale pour l’Afrique centrale de la Banque européenne d’investissements (BEI). Une quarantaine d’entreprises européennes (Belges, Françaises, Italiennes, Néerlandaises, Portugaises et Suédoises) participeront également à l’événement pour faire la promotion de leurs savoir-faire et services et appréhender le contexte d’affaires en RDC », indique le communiqué.
Pour l’Union Européenne, la DRC Mining Week est un temps fort pour échanger avec les opérateurs économiques et les autorités congolaises sur l’opérationnalisation du partenariat stratégique UE-RDC sur les chaînes de valeur des matières premières critiques et stratégiques, signé à Bruxelles en octobre 2023.
Nicolas Berlanga, Ambassadeur de l’UE en RDC indique d’ailleurs : « Depuis la signature du protocole d’entente nous travaillons au développement d’une feuille de route qui décline toute une série de projetsde coopération et d’investissement qui accompagneront la création d’une chaine de valeur locale et accroitront les possibilités d’un approvisionnement direct en RDC pour l’industrie européenne. Avec la nomination du nouveau gouvernement, nous sommes confiants que cette feuille de route pourra très prochainement être discutée et validée avec les autorités ».
Les représentants européens participeront notamment aux panels consacrés à l’énergie, au climat de l’investissement ainsi qu’au développement des infrastructures nationales et régionales. Un atelier technique de haut niveau sera aussi organisé par l’Union européenne.
Paluku D.