
Le Chef de l’État Félix Tshilombo a procédé jeudi 17 avril, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga au lancement des travaux de modernisation du Hub de grande importance pour le pays et la région.
Selon le vice-Premier ministre, ministre de transports et désenclavement Jean Pierre Bemba, les travaux consisteront en la construction d’une nouvelle aérogare, l’élargissement de la piste d’atterrissage, l’aménagement du tarmac et le renouvellement des outils d’aide à la navigation. Un contrat a été signé entre le gouvernement congolais et une firme spécialisée pour ces travaux.
Aussitôt après l’aéroport, le Chef de l’État s’est dirigé à l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga pour donner le coup d’envoi de la 9ème édition de l’EXpo Béton, ce forum annuel de haut niveau dédié aux infrastructures, à la construction, à l’urbanisme et au développement durable en République Démocratique du Congo (RDC). Il réunit des acteurs publics, privés, techniques et académiques autour de projets structurants pour l’économie congolaise et régionale. L’événement sert de plateforme d’échanges, de réseautage et de mobilisation d’investissements.
Pour Monsieur Jean Bamanisa, son promoteur, le thème de cette année, « Les corridors Sud de la RDC–SADC : projets à développer et opportunités d’affaires », résonne avec une pertinence toute particulière dans un contexte où « la République Démocratique du Congo suit son noble parcours grâce à ses richesses naturelles et sa population, en s’imposant tel un acteur stratégique dans la chaîne de valeur mondiale des minerais critiques, et plus largement dans l’économie africaine et mondiale ».
Dans son allocution d’ouverture, le Président de la République a commenté le thème qui sera développé dans différents panels.
« Le développement de la République Démocratique du Congo passe par un impératif : le désenclavement. Nos provinces, riches de leurs ressources humaines et naturelles, doivent être connectées les unes aux autres pour libérer leur plein potentiel. Les corridors Sud, intégrés au réseau de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), sont au cœur de cette vision », a dit le Président de la République.
En début de soirée, le Chef de l’État est allé inaugurer le Centre Médical qui porte son nom. Il s’agit d’un grand hôpital avec un plateau médical de niveau tertiaire. Oeuvre de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), le Centre Médical Tshisekedi Tshilombo (CHTT) est bâti sur 13 000 m2 avec une capacité d’accueil de 120 lits.
Le CHTT est doté entre autre d’un service d’imagerie médicale intégrant la première IRM de 1,5 tesla en RDC sans hélium, un appareil de mammographie numérique, des appareils de densitométrie ; un service de laboratoire complet et moderne avec en particulier un laboratoire de biologie moléculaire.
Le nouveau Centre Médical organise un service en urologie, en chirurgie viscérale, en chirurgie traumato-orthopédique et en neurochirurgie. Chaque service est équipé du matériel de dernière technologie.
Selon le Directeur général de la CNSS, cet investissement social permet au pays de réduire les coûts de prise en charge médicale à l’étranger.
Notons que, des médecins formateurs venus de la Belgique et de la France ont assisté à cette cérémonie d’inauguration.
Dodo MATHE