
Un calme apparent a été observé dans les zones objets d’affrontements entre les belligérants en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu où les forces armées de la Republique Démocratique du Congo consolident leurs positions autour de l’agglomération de Kipese, aujourd’hui sous l’emprise du M23 soutenu par le Rwanda.
L’armée Congolaise salue la collaboration de la population contre la progression des assaillants. Depuis deux (02) jours, les armes se taisent sur plusieurs lignes du front. Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, qui auraient l’ambition de progresser vers la grande ville commerciale de Butembo se sont heurtés à la résistance des forces armées de la RDC, à Lubero-Centre. Ils ont dû se diriger à l’Est, prenant le contrôle de l’agglomération de Kipese constate le journaliste de rtr-beni.net présent sur terrain.
Toutefois, les forces armées de la République continuent de riposter à la progression des rebelles et consolident leurs positions pour protéger les villages environnants constate-t-il.
D’après le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sukola 1 Grand Nord, la vie se déroule normalement à Lubero-Centre et aux alentours de Kipese.
À Musienene, Kimbulu, et dans d’autres villages de la chefferie des Baswagha, les populations ayant fui lors de la panique causée par les militaires fuyant les affrontements au sud du territoire, commencent à regagner leurs logis. Les activités commerciales reprennent timidement à Musienene après les messages d’assurance des FARDC.
L’armée Ougandaise renforce également sa présence à Lubero. Mardi 25 février, le commandant Ougandais de la force terrestre, sans se livrer à la presse, a visité les positions avancées de ses unités déployées au sud du territoire de Lubero, où elles opèrent conjointement avec leurs partenaires des FARDC dans le cadre des opérations Shujaa. Mais plusieurs sources sécuritaires indiquent qu’il serait venu donner des consignes aux unités de l’UPDF, face à l’avancée des rebelles du M23 dans la zone.
Delphin Mupanda