
Un agent de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) antenne de Lubero au Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo vient d’être révoqué de ses fonctions pour harcèlement sexuel et immoralité.
Il s’agit de Monsieur Paluku Ngengano Toussaint jadis affecté à Kayna en qualité de CTT pendant les opérations de la RFE qui ne peut plus servir et engager la CENI en quelque titre qui que ce soit et figure désormais sur la liste rouge, indique sa lettre de révocation signée par Sikakulya Wakatimba Raphaël, chef d’antenne de la CENI en territoire de Lubero.
“La CENI Antenne de Lubero porte à la connaissance du public que Monsieur Paluku Ngengano Toussaint jadis affecté à Kayna en qualité de CTT pendant les opérations de la RFE 2022-2023, est révoqué de ses fonctions pour harcèlement sexuel et immoralité. De ce fait, il ne peut plus servir et engager la CENI en quelque titre que ce soit et figure désormais sur la liste rouge. Il est pour ce fait remplacé par Kambale Lutete Faustin,” indique cette lettre de révocation.
La mesure a été prise après confrontation par le SEP du Nord-Kivu en mission d’itinérance à Lubero, entre le dit CTT et une des MCI de son aire de compétence, mariée de son état qui se plaignait d’être victime des menaces
intempestives de la part de ce dernier par voie des messages dans l’intention de lui imposer des rapports intimes profitant de sa position hiérarchique dans le cadre du travail, ajoute la même source.
“Il s’est avéré que les accusations portées contre Monsieur
Paluku Ngengano Toussaint sont vraies et méritent une sanction exemplaire car contraire à la fois à l’éthique et à la déontologie de l’agent
électoral,” poursuit-elle.
Cependant, la CENI en appelle à la conscience de chacun et exhorte tout le personnel électoral à éviter tout comportement pouvant ternir l’image de cette institution d’appui à la démocratie.
Dodo Mathe
L’erreur est humaine.