jeudi, avril 24

Lubero : les FARDC tuent 4 miliciens Maï-Maï Yira et récupèrent leur camp

Le camp des miliciens Maï-Maï Yira, situé sur la colline Muhola, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu est passé sous contrôle des forces armées de la République FARDC.

C’est après un affrontement, selon le porte parole des opérations militaires Sokola 1 Grand Nord qui a duré plus 20 minutes entre les forces armées FARDC et ces miliciens la nuit du samedi au dimanche 23 juillet 2023 que les forces armées ont récupéré ce camp.

Dans ces opérations, l’armée a réussi a neutralisé quatre (04) miliciens Maï-Maï Yira et récupéré plusieurs effets militaires.

Antony Mualushayi indique que les FARDC poursuivent avec les opérations militaires contre tous les Maï-Maï réfractaires au Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (PDDRC).

C’est depuis plus d’une année que le gouvernement Congolais avait lancé le Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation ( P-DDRC-S) dans l’objectif de désarmer les groupes armés locaux pour que la paix revienne dans certaines entités du pays secouées par des atrocités des groupes armés locaux et étrangers.

Depuis le lancement de ce processus, plusieurs groupes armés dans les provinces Nord-Kivu et Ituri ont déjà signé des actes d’engagement de cesser avec des atrocités.

Prince Syaghenda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *