
Le gouverneur du Nord-Kivu le Général-Major Somo Kakule Évariste a été remercié le lundi 13 octobre 2025 par la population des localités de Mulema et Kasereka en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Selon Kasereka Lusenge Onyango notable de Masereka le pont dont le coulage de la dalle a été réalisé avec succès ce lundi manifeste la bonne volonté du gouverneur militaire en faveur des habitants qui vont bientôt écouler leurs produits agricoles grâce au désenclavement qui profile à l’horizon.
Présent aux travaux de coulage de la dalle, le fonctionnaire délégué du gouverneur monsieur Edgar Kasombolene a déclaré : « le Pont Mutsanga ici reliant Masereka à la localité de Mulema va permettre aux vivres d’atteindre les centres de consommation dont Butembo, Beni, Kisangani et ailleurs. Les produits manufacturés pourront incessamment arriver ici dans nos juridictions ».
Monsieur Kambale Muhavi Uzima responsable de l’entreprise « Kamuzi » qui exécute ce projet du gouvernement provincial du Nord-Kivu a révélé que dans environ quatente (40) jours le pont Mutsanga sera déjà praticable car il ne reste que les travaux de rechargement autour du pont en attendant que la que la dalle sèche correctement.
« Ceci sera le premier pont en dur depuis l’époque coloniale a être visible sur cet axe », a dit Roger Paluku Président de la société civile de Luveve.
Plusieurs chefs des villages, habitants et dignitaires ont été visibles activement aux côtés de l’attributaire pour manifester leur participation locale à cette oeuvre de développement.
Précisons que la région de Masereka, Magherya, Luveve et environs ravitaillent plusieurs villes de la partie Est de la République Démocratique du Congo en produits maraîchers dont les oignons, choux, pommes de terres, ails et autres légumes des hautes terres.
Kawa Ngoy Érick