Le Cercle International pour la Défense des Droits de l’Homme, la Paix et l’Environnement, CIDDHOPE en sigle condamne le meurtre d’un élément de la police nationale congolaise la nuit du 9 au 10 octobre 2022 par des hommes armés non autrement identifiés en cellule Vutsima, quartier Virayi dans l’agglomération de Musimba, groupement Buyora, chefferie des Baswagha en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu.
Il s’agit de Kakule Kasande Yosiya, qui était commis à la garde du sous-commissariat de la PNC de la place, rapporte cette organisation humanitaire.
« Le CIDDHOPE condamne avec fermeté l’assassinat du policier ainsi que l’extorsion de son arme à feu par des personnes non encore identifiées. Il a été assassiné à plus ou moins 15 m du corps de garde par des personnes non encore identifiées. Le corps de la victime portait des blessures par balles et par machette et son arme à feu a été emportée par ces assassins« , déplore le CIDDHOPE.
Dans un communiqué rendu public mardi 11 octobre 2022, dont la copie est parvenue à rtr-beni.net, le Cercle International pour la Défense des Droits de l’Homme, la Paix et l’Environnement exhorte l’auditaire militaire garnison de Butembo-Lubero a ouvrir une enquête, afin que les auteurs soient dénichés et déferrés devant la justice.
« Le CIDDHOPE appelle urgemment l’Auditeur Militaire de Garnison de la ville de Butembo et Territoire de Lubero à ouvrir une enquête judiciaire prompte, impartiale et indépendante sur l’extorsion de l’arme en feu et l’assassinat contre le policier Kakule Kasande Yosiya dans l’agglomération de Musimba afin que les présumés auteurs soient amenés en justice« , peut-on lire dans ce document.
Jocel Biryeka, depuis Goma