samedi, mars 15

Lubero : la présence des éléments Wazalendo, un casse-tête pour les habitants de Bapere (société civile)

Le collectif des sociétés civiles et chefs coutumiers du secteur de Baperi, en territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu exigent le départ de tous les groupes de Wazalendo de tous les milieux qu’ils occupent ces derniers temps. Cette décision ressort de leur rencontre d’urgence dans laquelle ils reconnaissent plusieurs cas de tracasseries dont les éléments de Wazalendo sont accusés.

Parmi les cas de tracasserie, ces structures citoyennes épinglent l’imposition des jetons et l’érection des barrières illégales mais aussi l’exploitation de l’Or plutôt que de combattre l’ADF qui constitue une menace dans la région.

Monsieur Kakule Kagheni Samuel et Babia Etumba, respectivement président de la société civile forces vives et coordonnateur de la nouvelle société civile Congolaise, disent que les réalisations de ces éléments Wazalendo ne sont pas visibles sur les lignes de front dans ce secteur de Bapere.

« On ne voit pas vraiment l’importance de ces troupes dans notre milieu. Ils se livrent cependant à tracasser la population en errigeant des barrières illégales, en instaurant des jetons de présence aux salongos pendant que l’ennemi est entrain de verser les sangs des innocents. C’est une situation qui nous inquiète. Nous voudrions que ces éléments quittent notre milieu et qu’ils trouvent là où ils vont s’installer. Comment expliquer qu’ils se focalisent à l’exploitation des minerais pendant que l’ennemi est entrain d’avancer avec ses opérations ?», s’interrogent les forces vives de Bapere.

Il sied de rappeler que cette décision de la société intervient quelques semaines après que le gouvernement provincial a appelé tous les Wazalendo à se faire identifier auprès des forces armées pour afin combattre conjointement les rebelles du M23 et ADF, qui endeuillent au quotidien la population Nord-Kivucienne.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *