mardi, juin 24

L’ex-Président de la RDC s’est exprimé sans compassion pour les victimes tombées dans les zones occupées par l’ennemi (NSCC)

Dans un communiqué de presse rendu public vendredi 23 mai 2025 à Kinshasa, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) regrette d’avoir constaté que le discours de l’ancien Président de la RDC était un discours truffé de contre-vérités et d’omissions volontaires.

Pour cette structure citoyenne, « l’ex-Président, Joseph Kabila s’est exprimé sans un mot de compassion pour les victimes Congolaises tombées dans les zones sous occupation des forces étrangères. Cette posture, empreinte d’arrogance, tente de travestir l’histoire et d’inverser les responsabilités ».

La NSCC dit ne pas comprendre comment Joseph Kabila Kabange veut donner des leçons de gouvernance, après avoir englouti le pays dans un chaos pendant près de vingt ans; une période selon la NSCC est profondément marquée par :

« La répression systématique des liberté : arrestations arbitraire, assassinats non élucidés, massacre de civil, l’impunité face aux crimes graves, la déconstruction de l’Etat de droit, l’appauvrissement massif du peuple en dépit de l’exploitation intensive des ressources naturelles du pays », peut-on lire dans ce communiqué.

Par ce discours, la NSCC alerte et dénonce une stratégie de retour sur la scène politique basée sur le déni, la réécriture de l’histoire et la manipulation des consciences :

« L’ancien Président cherche aujourd’hui à réhabiliter son image, mais le peuple Congolais n’a pas la memoire courte. Il ne saurait être question d’effacer les souffrance d’un passé autoritaire par des discours populistes », note la NSCC, qui appelle ainsi le peuple Congolais à une vigilance citoyenne face à cette entreprise de manipulation.

« Restons vigilants, ne cédons pas à la nostalgie fabriquée d’un passé douloureux, préservons la mémoire collective qui n’est ni à vendre ni à falsifier et défendons nos acquis démocratique fruit de longues luttes et de nombreux sacrifices », chute la Nouvelle Société Civile Congolaise.

Il faut noter que l’ancien Président de la RDC, Joseph Kabila Kabange, a brisé son silence vendredi dernier après avoir été démuni de ses immunités de sénateur à vie puis mis à la disposition de la justice pour prouver son innocence dans les accusations potées contre sa personnalité.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *