
Pendant que le sénat Congolais s’est dit favorable pour lever les immunités d’un Sénateur à vie sur demande de l’auditeur général près la Haute cour Militaire pour la haute trahison et sa complicité avec la rébellion du M23/AFC qui insécurise la partie Est du pays, l’ancien Président de la RDC, Joseph Kabila Kabange s’adressera à la nation ce vendredi 23 mai 2025.
L’annonce a été faite par sa chargée de communication, Barnaba Nzimbi ce vendredi matin, une prise de parole très attendue à ce moment où l’ex-Président de la RDC est chargé de graves accusations.
Le Ministre Congolais de la justice aussi l’auditeur général près de la haute cour Militaire disent avoir des preuves à ces accusations, la commission spéciale de la chambre haute (Sénat) dirigée par Christophe Lutundula s’est déclarée favorable, elle ouvre ainsi la voie à d’éventuelles poursuites judiciaires contre l’ancien président, Joseph Kabila Kabange.
Ce soir devant la nation, le président honoraire, Joseph Kabila Kabange pourrait bien répondre à ces graves accusations, un moment fort qui pourrait bouleverser le paysage politique Congolais.
Signalons que la décision prise par le sénat est considérée favorable par certains citoyens Congolais, par contre d’autres Congolais considèrent cela d’irrégularité car selon la loi. Il a fallu réunir le congrès pour décider la levée des immunités d’un ancien chef de l’Etat, une démarche constitutionnelle non réalisée.
Luc Lukandjila