
L’ambassade des États-Unis à Kinshasa a publié un communiqué de presse annonçant une assistance humanitaire et sanitaire de près de 424 millions de dollars pour répondre à la crise en cours en République Démocratique du Congo (RDC).
Cette aide, fournie par l’agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), comprend 414 millions de dollars alloués à l’assistance humanitaire pour soutenir les populations affectées par le conflit et les déplacements.
L’annonce, faite à Kinshasa par l’ambassadeur des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, et le représentant des États-Unis auprès des agences des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, Jeffrey Prescott, inclut également un montant supplémentaire de 10 millions de dollars dédié à l’assistance sanitaire pour lutter contre l’épidémie de variole simienne (Mpox) en RDC et dans d’autres pays de la région.
En outre, l’USAID a fait don de 50 000 vaccins contre la Mpox à la RDC, pays le plus touché par cette épidémie.
Cette assistance permettra de fournir une aide alimentaire d’urgence, des soins de santé, un soutien nutritionnel, des abris et des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène aux communautés affectées par la crise.
Les États-Unis, en tant que premier fournisseur d’assistance humanitaire à la RDC, ont déjà alloué plus de 256 millions de dollars en aide sanitaire au cours de cet exercice fiscal, soutenant des programmes essentiels de lutte contre le VIH, le paludisme et d’autres maladies.
Cette annonce porte le total de l’assistance humanitaire des États-Unis en RDC à plus de 838 millions de dollars pour l’exercice fiscal 2024, démontrant l’engagement continu des États-Unis à soutenir les populations congolaises dans le besoin et à atténuer les souffrances causées par la crise actuelle.
Pascal Nduyiri