mardi, janvier 13

Le Niger sacré champion d’Afrique de Data Science 2025, à l’issue de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de Data Science organisée dans le cadre du DataTour 2025

Le Niger a été sacré champion d’Afrique de Data Science 2025, à l’issue de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de Data Science organisée dans le cadre du DataTour 2025, l’une des plus importantes compétitions Africaines dédiées à l’intelligence artificielle et à l’analyse de données.

Pour cette deuxième édition, le challenge portait sur la conception de modèles avancés de recommandation de vidéos, inspirés des systèmes utilisés par de grandes plateformes numériques telles que YouTube ou TikTok. La compétition a réuni les meilleures équipes issues des sélections nationales à travers le continent.

L’équipe nigérienne s’est distinguée en développant une architecture innovante de Personalized Preference Modeling (PPM) basée sur le Deep & Cross Network v2 (DCNv2). Ce modèle permet une analyse fine des comportements passés des utilisateurs, une compréhension précise de leurs centres d’intérêt et une prédiction performante des contenus vidéo les plus susceptibles de leur plaire, le tout en traitant un volume massif de 137 millions de données.

À l’issue d’une phase internationale particulièrement disputée, le Niger a enregistré la meilleure performance technique et s’est imposé comme leader africain de ce challenge complexe.

Au-delà du trophée, le DataTour 2025 a constitué une expérience d’apprentissage de haut niveau pour les participants. La compétition a permis le renforcement de compétences clés en deep learning appliqué aux systèmes de recommandation, la maîtrise de librairies spécialisées telles que LightFM et Surprise, ainsi que l’optimisation mémoire nécessaire à l’entraînement de modèles complexes sur des jeux de données volumineux.

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *