Dans un communiqué officiel, Iracan Gratien de Saint-Nicolas, député national élu de Bunia-ville en Province de l’Ituri, a annoncé sa décision de déposer plainte contre Ngongo Jules, Porte-Parole de l’armée en Ituri, pour diffamation et outrage envers un député national en plein exercice de ses fonctions, tel que défini par la Constitution de la République Démocratique du Congo.
Le député Iracan dénonce les attaques personnelles répétées dont il a été la cible, malgré le fait qu’il ne faisait que remplir son rôle constitutionnel en tant qu’élu du peuple.
Ci-dessous le communiqué :
Il évoque des tentatives d’atteintes physiques contre sa personne, y compris des enlèvements de ses gardes du corps policiers à Bunia, visant à le neutraliser physiquement.
Après les élections de décembre, il a dû fuir l’Ituri dans des circonstances périlleuses, passant plusieurs nuits en brousse sous la menace de divers groupes armés locaux et étrangers ainsi que de criminels.
Le député Iracan appelle à la justice pour éclaircir les motivations réelles derrière ces poursuites injustes et les attaques dont il est victime, en soulignant l’importance du respect envers les habitants de l’Ituri et affirmant que l’état de siège doit être un instrument de paix et non de conflit.
Pascal Nduyiri