lundi, novembre 17

Le Burundi célèbre le 32ème triste anniversaire de l’assassinat de Melchior Ndadaye, Premier chef d’Etat démocratiquement élu

Le mardi 21 octobre 2025, la République du Burundi, célèbre l’assassinat de son héros national, Melchior Ndadaye, Premier chef d’Etat démocratiquement élu. Investi le 10 juillet 1993, il fut assassiné après seulement 102 jours au pouvoir, le 21 octobre 1993, au cours d’un coup d’État militaire.

À Bujumbura, une messe commémorative de l’assassinat de Melchior Ndadaye et de ses compagnons a été célébrée à la cathédrale Régina Mundi, en présence du Président Evariste Ndayishimiye et la première dame Angeline Ndayishimiye, Premier Ministre, de la famille du héros et plusieurs hautes autorités du pays.

Dans son homélie, l’archevêque de Bujumbura, Mgr Gervais Banshimiyubusa, a exhorté les fidèles à bâtir une nation fondée sur le bien et la justice, où le mal n’a pas sa place, afin de préserver et de transmettre, de la génération en génération, l’héritage du Héros de la Démocratie, Melchior Ndadaye.

À cette occasion, le Président Evariste Ndayishimiye, accompagné de la première dame, a déposé des gerbes de fleurs au mausolée du Président Melchior ainsi qu’à celui du martyr inconnu des évènements tragiques du 21 octobre 1993. Ces deux lieux de mémoire se trouvent au palais des martyrs de la démocratie, c’est en commune Mukaza, Province de Bujumbura.

L’épouse du feu Melchior Ndadaye et celle du feu Président Pierre Nkurunziza, madame Denise Nkurunziza, ont également honoré de leur présence cet instant de recueillement national.

Pour rappel, dans la nuit du 20 au 21 octobre 1993, des militaires Burundais lancent une attaque contre le palais présidentiel. Le Président Melchior Ndadaye parvient à s’en échapper de justesse. Le palais présidentiel est en grande partie détruit, et le président de la République tente de trouver refuge dans un camp militaire. Mais la traque s’achève tragiquement, le Président Melchior Ndadaye est capturé, puis assassiné. Sa mort avait marqué le début d’une nouvelle période de violences au Burundi, plongeant le pays dans une grave crise politique et humanitaire.

Né le 28 mars 1953 à Murama dans la commune de Nyabihinga, province de Muramvya, Melchior Ndadaye incarne l’espoir d’une transition démocratique dans un pays longtemps marqué par des tensions ethniques et politiques.

Depuis l’indépendance, le Burundi a connu plusieurs dirigeants, issus de contextes politiques difficiles. Ci-dessous la liste des présidents qui ont marqué l’histoire du Burundi :

  1. Michel Micombero (1966-1977) ;
  2. Jean-Baptiste Bagaza (1977-1987) ;
  3. Pierre Buyoya (1987-1993) ;
  4. Melchior Ndadaye (1993) ;
  5. Cyprien Ntaryamira (1993-1994) ;
  6. Sylvestre Ntibantunganya (1994-1996) ;
  7. Pierre Buyoya (1996-2000) ;
  8. Domitien Ndayiseye (2000-2005) ;
  9. Pierre Nkurunziza (2005-2020) ;
  10. Evariste Ndayishimiye (2020- à nos jours).

Trois décennies après, la lutte du président Melchior Ndadaye continue d’inspirer les générations Burundaises. Son combat pour une société juste, démocratique et unie, reste un repère moral pour ceux qui croient encore en un Burundi réconcilié et prospère. Pour honorer sa mémoire, l’aéroport International de Bujumbura était baptisé Aéroport international Melchior Ndadaye.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *