dimanche, juin 22

L’ancien Président du Botswana participe à un panel de médiation pour la paix en Afrique

L’ancien Président de la République du Botswana, Dr. Mokgweetsi Eric Keabetwe Masisi, s’est envolé pour Lomé, Togo, le 15 mai 2025. Il participera à un panel de facilitateurs désignés par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC), qui se tiendra les 17 et 18 mai.

Cette réunion a été convoquée par le président Togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, dans le cadre d’efforts pour médiatiser la paix dans les conflits en cours en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Dr Masisi a été nommé à ce panel par le Président de la République du Zimbabwe, Dr. Emmerson Mnangagwa, en consultation avec le président du Botswana, l’avocat Duma Gideon Boko. Cette nomination fait suite à une décision prise lors d’un sommet conjoint de l’EAC et de la SADC qui a eu lieu le 24 mars 2025, visant à désigner des facilitateurs pour chacune des cinq régions de l’Union Africaine.

Le panel comprend également des figures éminentes telles que l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, l’ancienne présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde, l’ancien Président Nigérien Olusegun Obasanjo et l’ancienne Présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza. Le Dr Masisi est attendu de retour au Botswana le 20 mai 2025.

Pascal Nduyiri

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *