dimanche, janvier 26

Lac Édouard : une vingtaine de pêcheurs congolais libérés par la marine ougandaise

Au total, vingt-quatre (24) pêcheurs congolais qui étaient arrêtés par la marine Ougandaise sur les aux du lac Édouard, lundi 08 novembre dernier, ont déjà recouvré leur liberté.

L’information a été livrée, mercredi 10 novembre 2021 à la rédaction de rtr-beni.net par Aimé Mukanda, l’un des notables du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, qui ajoute que ces pêcheurs ont été libérés mardi 09 novembre tard dans la soirée sans aucune condition.

Notre source révèle que, leur libération a été effective après les enquêtes menées par la marine ougandaise qui a constaté que les victimes n’avaient pas violé les limites liquides du lac Édouard entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda.

Par ailleurs, Aimé Mukanda Mbusa demande aux autorités ougandaises de libérer les cinquante-quatre (54) autres pêcheurs et soixante-trois (63) moteurs hors-bord qui sont encore en détention car, selon lui, il y avait un accord qui était déjà signé entre le gouvernement congolais et ougandais, où les victimes devraient être libérées par une mesure de grâce présidentielle, chose qui n’est pas encore faite.

DoMat

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *