vendredi, décembre 9

Lac Édouard : plus de 90 pêcheurs congolais, 300 pirogues et moteurs hors-bord détenus en Ouganda

Nonente deux (92) pêcheurs congolais, trois cents (300) pirogues et trois cents (300) moteurs hors-bord des pêcheurs congolais œuvrant sur les eaux du lac Édouard sont détenus dans la prison de Katwe en Ouganda.

Cette révélation a été faite à la rédaction de rtr-beni.net ce lundi 19 juillet 2021 par Aimé Mukanda Mbusa, défenseur des pêcheurs de Nyakakoma à Rutshuru qui renseigne que à part ces arrestations, les ougandais ont déjà modifié les limites liquides entre la république démocratique du congo (RDC) et l’Ouganda, situation qui est à la base de la souffrance des pêcheurs du lac Édouard.

« Au total, nonente deux (92) pêcheurs congolais, trois cents (300) pirogues et trois cents (300) pirogues qui sont détenus dans la prison de Katwe par la marine ougandaise. Nous sommes fatigués de la faiblesse de la marine congolaise et la mauvaise gestion du lac Édouard qui sont à la base des arrestations de nos pêcheurs. Outre, les ougandais ont modifié les limites entre la RDC et l’Ouganda en déviation de la rivière Ishasha en plein parc national des Virunga dans le territoire de Rutshuru », a-t-il déploré.

Face à cette situation, Aimé Mukanda Mbusa demande au président et chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi de pouvoir régler avec son homologue Ougandais Yoweri Kaguta Museveni pour que la paix puisse être instaurée sur les eaux du lac Édouard.

Mathe Ngovoka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *