jeudi, décembre 5

Lac Édouard : 330 pirogues des pêcheurs congolais détenues par la marine ougandaise

Trois cents trente (330) pirogues des pêcheurs congolais œuvrant sur les eaux du lac Édouard en chefferie des Bashu, territoire de Beni au Nord-Kivu restent détenues par la marine Ougandaise.

L’information a été livrée ce mardi 11 janvier 2022 par Mbusa Kavasya Noé, représentant des pêcheurs de Kyavinyonge mar Mbusa Kavasya Noé, représentant des pêcheurs congolais œuvrant sur les eaux du lac Édouard qui ajoute que plusieurs engins dont des pirogues et filets qui sont évalues à un montant de deux (2) milles dollars américains.

“Jusqu’à présent plusieurs pirogues sont détenues en Ouganda. Nous avons trois cents trente (330) qui y sont détenues où nous demandons à notre gouvernement de la République démocratique du Congo de nous aider pour que nous ayions nos matériels de pêche car nous venons de souffrir nous qui vivons près du lac Édouard.”, a-t-il déclaré.

A lui d’ajouter que, une pirogue avec ses effets de pêche coûte au moins deux milles dollars américains, situation qui rend difficile la vie de certains habitants de Kyavinyonge.

DoMat

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *