mardi, juin 24

La SADC dément les allégations de négligence des troupes en RDC

La Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) a fermement réfuté les allégations de négligence de ses troupes déployées à Goma, en République Démocratique du Congo (RDC).

Un communiqué de presse publié le 20 mai 2025 dément catégoriquement un article de News24 daté du 18 mai, qui prétendait que des arrangements de transport, notamment des bus pour les soldats sud-africains, ne s’étaient pas concrétisés.

La SADC souligne que ces accusations sont « infondées et trompeuses » et ne reflètent « pas la situation réelle sur le terrain ». Elle précise que toutes les dispositions opérationnelles et logistiques concernant le déploiement et le retrait progressif des troupes de la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) sont conformes au plan de retrait établi, conjointement défini par toutes les parties prenantes.

Le Commandant de la Force de la SAMIDRC supervise et coordonne le processus de retrait pour garantir qu’il se déroule de manière ordonnée, sûre et opportune, en pleine conformité avec les protocoles de la SADC et les normes internationales.

La SADC réaffirme son engagement ferme à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région, et continue de soutenir les efforts diplomatiques et politiques visant à parvenir à une résolution durable du conflit dans l’Est de la RDC. L’organisation exhorte tous les médias à faire preuve de responsabilité dans leurs reportages et à vérifier les faits avant de publier des allégations susceptibles de « compromettre l’intégrité des initiatives régionales de paix ».

Pascal Nduyiri

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *