lundi, novembre 17

La Russie donne à l’Ouganda un don militaire d’une valeur de 53 millions de USD

Le Président Ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, a reçu un don de matériel militaire offert par la fédération de la Russie. Ce don est d’une valeur de 53 millions de dollars américains (USD), soit environ 184 milliards de shillings Ougandais. La remise officielle a eu lieu le 26 octobre 2025 à la caserne Gaddafi de Magamaga.

Ce don est constitué de plusieurs engins et équipements destinés à rendit l’armée Ougandaise (UPDF), il s’agit des décapeuses, des bateaux, ainsi que du matériel pour la réparation et l’entretien. Deux nouveaux projets ont été lancés à cette occasion par Kampala, notamment : le lancement de la construction d’un centre de réparation à Magamaga et un atelier à Entebbe pour soutenir la maintenance des équipements. Une étape symbolisant une coopération gagnant-gagnant, axé sur la souveraineté technologique et la capacité de défense régionale.

Selon le président Museveni, ce partenariat s’inscrit dans une logique idéologique et stratégique ancienne entre Moscou et plusieurs Etats Africains.

« Je remercie le Président Poutine pour ce soutien militaire. Ce que la Russie a fait n’est qu’une partie du bien accompli. C’est un ami historique et proche de l’Afrique », a déclaré Yoweri Museveni.

De son côté, l’ambassadeur Russe VIadlen Semivolos a expliqué que cette coopération s’appuie sur des valeurs de confiance mutuelle et de non-ingérence. Pour marquer cette amitié, dix responsables Russes ont reçu la Médaille du jubilé de diamant de l’indépendance nationale en reconnaissance de leur rôle dans le renforcement des relations entre les deux pays.

Ce partenariat montre que la pays de Poutine, la Russie continue d’élargir sa présence en Afrique, notamment sur le plan militaire, cependant l’Ouganda réorganise et modernise son armée.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *