
La République démocratique du Congo a commandé à la société Belge Contipharma, basée à Liège, un million de tests de détection rapide pour la variole du singe
Cette nouvelle a été mise à la portée par l’agence Belga vendredi 16 août. La même source renseigne que ce test de détection antigénique de Contipharma donne un premier résultat endéans les 10 à 15 minutes.
Il est déjà disponible sur le marché et a été évalué positivement par l’Institut national de Recherches biomédicales (INRB) de la RDC à Kinshasa.
« Face à l’émergence et à la propagation inquiétante de la nouvelle souche du virus Mpox aux caractéristiques plus sévères que la souche initiale, il apparaît important pour les autorités Congolaises de santé de procéder le plus rapidement possible à un dépistage à grande échelle », a expliqué Bernard Delhez, directeur général de la société Contipharma, cité par Belga.
Une détection rapide de la présence du virus chez une personne infectée permet de lui donner un traitement approprié le plus tôt possible et d’éviter toute propagation ultérieure, rappelle l’entreprise.
Notons que, la RD Congo a enregistré plus de cinq cent cas de l’épidémie de Monkey Pox, où certains cas de décès sont déjà enregistrés.
Dodo Mathe