mercredi, mars 26

La MONUSCO apporte un soutien important à la force SAMIDRC pour la sécurité en RDC

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a salué l’adoption de la résolution 2746 par le Conseil de Sécurité de l’ONU.

Cette résolution autorise un soutien renforcé de la MONUSCO à la Mission de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe en RDC (SAMIDRC), marquant ainsi un engagement accru de la communauté internationale en faveur de la sécurité et de la stabilisation dans la région.

En vertu de cette décision, la MONUSCO est mandatée pour fournir une assistance renforcée à la SAMIDRC, comprenant une coordination améliorée, un partage d’informations, un soutien technique et logistique.

Cet appui vise à renforcer les capacités opérationnelles de la SAMIDRC tout en garantissant le respect des normes internationales en matière de droits de l’homme et de droit humanitaire.

La résolution montre l’utilité du respect strict de la politique de diligence voulue en matière de droits de l’homme des Nations Unies tout au long des opérations menées, exhortant la SAMIDRC à coopérer pleinement avec l’ONU pour mettre en œuvre ces standards.

La MONUSCO se tient prête à apporter son expertise en matière de protection des civils, y compris des femmes, des filles et des enfants, et à contribuer à la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits.

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies en RDC et Chef par intérim de la MONUSCO, M. Bruno Lemarquis, réaffirme l’engagement de la MONUSCO à collaborer avec tous les acteurs pour promouvoir la paix, la sécurité et la protection des civils en RDC.

Pascal Nduyiri

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *