lundi, juillet 14

La dégradation des terres et la sécheresse affectent les écosystèmes

La journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse est célébrée le 17 juin de chaque année. Cette journée était proclamée par l’Assemblée générale de Nations-Unies en 1994 dans le but de la sensibilisation publique pour la coopération internationale nécessaire à combattre la désertification et les effets de la sécheresse.

La dégradation des terres et la sécheresse affectent les écosystèmes, l’agriculture la sécurité alimentaire et la vie humaine dans les régions les plus vulnérables.

Plus de cent (100) pays sont touchés par la désertification, environ 24 milliards de tonnes du sol fertile disparaissent chaque année à cause de la dégradation. La sécheresse pourrait forcer plus de 700 millions de personnes à migrer d’ici 2030 si rien n’est fait.

Baraka Muhindo Masatha, Assistant au sein de l’Université de Conservation de la Nature et du Développement de Kasugho à Beni (Nord-kivu), indique que, la désertification est un processus de dégradation des terres dans les milieu arides.

Ce phénomène est causé par les activités humaines dont la déforestation, le surpâturage, l’agriculture intensive et le changement climatique. La désertification a plusieurs conséquences notamment la baisse de la production agricole la famine et l’insécurité alimentaire ainsi que les déplacements de populations, la pauvreté, la perte de la biodiversité.

La désertification est un défi écologique, économique et social à l’échelle mondiale qui nécessite la sensibilisation publique pour la gestion durable des sols et de l’eau.

Cet assistant de l’UCNDK souligne que, la lutte contre la sécheresse implique des actions à plusieurs niveaux : local, national et mondial dont la solution durable reste la reforestation, l’agroforesterie, techniques agricoles adaptée au climat local ainsi que la lutte contre l’érosion.

La promotion de la culture durable, preserver la biodiversité et les forêts et la réduction des empreintes écologique. Encourager les pays à respecter les engagement pris dans les cadre de la convention des Nations-Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULD).

Il conseille les pratiques agricoles intelligentes face au climat en utilisant les cultures résistantes à la sécheresse. Il encourage également la sensibilisation et la planification des agriculteurs et le stockage de l’eau de pluies dans des citernes pour les périodes sèches.

Pour l’édition 2025 le thème c’est : « Restaurer les terres, saisir les opportunités ». Ce thème met en lumière la création des emplois durables, la sécurité alimentaire et hydrique et le renforcement de la résilience climatique.

Prémices Batita

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *