La participation de la province de l’Ituri à la conférence internationale de parties prenantes de paix dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) constituera un plaidoyer en faveur des agriculteurs et la jeunesse en proie de manipulations pour prendre des armes.
» Notre participation constituera un plaidoyer en faveur de ces agriculteurs et en faveur de la jeunesse en proie à de manipulations pour prendre des armes.[….]. Et surtout pour intégrer la nouvelle approche sur laquelle nous sommes entrain de travailler de la justice restaurative« , a déclaré mercredi Maître Guershom Dramani Pilo joint par rtr-beni.net depuis Goma où il est invité en qualité d’orateur de ces assises.
» La justice restaurative qui constituera également un élément important pour non seulement reconstruire psychologiquement les victimes des atrocités de guerre de l’Ituri. Également pour responsabiliser les oppresseurs de l’insécurité de victimes au niveau de notre province de l’Ituri « , a-t-il ajouté.
Maitre Guershom Dramani Pilo a promis de capitaliser sa participation dans cette conférence pour voir comment faire un grand plaidoyer aux fins de mettre sur pied et de renforcer le projet politique Agrepeace (agriculture pour la paix) autour de différentes communautés qui passe par l’engagement sincère de celles-ci.
« Tel est le cas à ce jour de champs expérimentaux de nouvelles variétés de pommes de terre que nous sommes entrain de faire en territoire de Djugu, au sein de la chefferie Ndo Ukebo où les différentes communautés sont présentes. C’est une grande réussite en terme de la cohésion. Et d’autres sites au niveau des églises qui continuent à y travailler« , s’est-il félicité.
Pour Maître Guershom Dramani Pilo, il est encore temps que les filles et fils de l’Ituri puissent réfléchir profondément sur les facteurs causes de l’insécurité qui déchire et endeuille cette jeune province dans le but, a-t-il estimé de proposer de solutions plus solides car dit-on « il est bon de procéder à extirper les mauvaises racines pour protéger les arbres« .
Il a par la même occasion laissé entendre que sa participation dans cette grande conférence au niveau de la région de grands lacs vient non seulement de couronner le combat politique qu’il avait imprimé à la tête du ministère provincial de l’agriculture qui est celui de « faire de l’agriculture un moteur de la paix, de l’unité, de la cohésion sociale et de la stabilité gage de développement de la RDC » qui a débordé les frontières du pays.
Cette conférence de deux (02) jours soit du 19 au 20 juillet 2023 qui regroupe les jeunes outre de la RDC, de l’Ouganda, du Rwanda, de la Tanzanie s’inscrit dans le cadre de la mise œuvre du projet « Great Lakes youth network for dialogue and peace« , financé par l’Union Européenne et la fondation Konrad Adenauer. Le projet est mis en œuvre par un consortium composé notamment de la fondation Konad Adenauer, Pole Institute RDC. La conférence des multi parties prenantes est un espace d’échanges entre les jeunes et les acteurs multisectoriels afin d’inspirer les actions et activités multisectorielles des jeunes de renforcement de la cohésion sociale, de paix, prévention de conflits et de la participation citoyenne et de renforcement de leur autonomisation socio-économique.
Plusieurs exposés seront au menu de ces assises entre autres ; « Des approches collaboratives entre les parties prenantes dans le processus de construction de paix et la gouvernance sécuritaire par le commandant de la 34e région militaire, « illustration de l’approche agriculture pour la paix et prévention de conflits » par Maître Guershom Dramani Pilo, renseigne t-on.
Bienvenu Katava