Mme Angele Makombo N’Tumba, secrétaire exécutive adjointe pour l’intégration régionale de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC), a échangé avec Alexio Musindo, directeur de l’équipe de travail décent de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour l’Est et l’Afrique australe.
Cette rencontre courtoise s’est tenue au siège de la SADC à Gaborone, République du Botswana, le 22 août 2024.
L’OIT, en tant qu’agence spécialisée des Nations Unies, met en avant la promotion de la justice sociale et la défense des droits de l’homme et du travail.
Son engagement vise à œuvrer pour une paix universelle et durable à travers la justice sociale.
La SADC et l’OIT entretiennent une collaboration de longue date, formalisée par un protocole d’accord signé en 2007, couvrant divers domaines de coopération pour promouvoir le travail décent.
Au cours de leurs échanges, Mme Makombo N’Tumba et M. Musindo ont discuté des défis liés au travail décent dans la région de la SADC, montrant les taux élevés de chômage chez les jeunes et les femmes, les enjeux industriels et commerciaux, ainsi que les politiques macroéconomiques pour favoriser l’emploi.
La Secrétaire exécutive adjointe a exprimé sa gratitude pour le soutien de l’OIT dans l’élaboration des politiques nationales de l’emploi au sein des États membres de la SADC, tout en sollicitant une assistance continue face aux défis persistants en matière d’emploi.
La région de la SADC s’engage à atteindre les objectifs liés à l’emploi définis dans sa stratégie d’industrialisation à long terme.
Pascal Nduyiri