
Les troupes du 245e bataillon, sous le contrôle opérationnel du quartier général de la 13e brigade de l’armée Nigériane, ont arrêté un trafiquant d’armes et un racketteur de munitions présumé lors d’une opération menée par les services de renseignement dans la zone de gouvernement local d’Abi, dans l’État de Cross River.
L’arrestation a eu lieu le dimanche 26 janvier 2026, suite à des renseignements crédibles reçus par les troupes déployées dans la zone. Le suspect, identifié comme M. Ojo Friday, est un indigène d’Ochon, dans la zone de gouvernement local d’Obubra, dans l’État de Cross River, mais réside à Abomege, dans l’État d’Ebonyi.
Au cours de l’opération, les troupes ont réussi à récupérer 245 cartouches à pompe, destinées à une distribution illicite. Le suspect et les objets récupérés ont été placés en garde à vue et les enquêtes préliminaires sont en cours. La Brigade reste déterminée à prendre des mesures proactives pour empêcher la circulation des armes légères et maintenir la paix et la sécurité dans sa zone de responsabilité.
Commentant l’opération, le général de brigade PO Alimikhena, commandant de la 13e brigade de l’armée nigériane, a déclaré : « Cette opération démontre notre approche proactive et axée sur le renseignement en matière de sécurité intérieure et notre engagement à perturber les chaînes d’approvisionnement en armes illicites qui menacent la paix et la stabilité. L’armée Nigériane, sous la direction de la 13e Brigade, continuera de travailler en étroite collaboration avec les agences de sécurité sœurs et les communautés d’accueil pour empêcher la prolifération des armes légères et de petit calibre. Nous restons déterminés à maintenir un environnement sûr pour les activités socio-économiques dans notre zone de responsabilité ».
Le général de brigade Alimikhena a également félicité les troupes pour leur professionnalisme, leur vigilance et leur réponse rapide, soulignant que ces succès reflètent la grande préparation opérationnelle de la brigade. Il a exhorté le public à continuer de soutenir l’armée nigériane en fournissant des informations opportunes et crédibles pour renforcer la sécurité collective.
Dodo MATHE