
Le pasteur Othiniel Phunga, de la paroisse francophone missionnaire (PFM) de l’église du Christ au Congo, (ECC) de Muanda, cité frontière du Kongo Central, est décédé en plein culte le dimanche 19 octobre 2025, pendant qu’il était en pleine prédication.
Des sources proches de son église, témoignent que, ce pasteur s’est évanoui puis acheminé à l’hôpital, où son décès a été confirmé par le corps médical. Une nouvelle qui a provoqué la consternation parmi les fidèles, qui ont accueilli l’annonce en larmes aux yeux. La dépouille du pasteur a ensuite été transférée sans délai à la morgue de l’hôpital Général de Référence de Muanda.
Selon les fidèles qui ont participé au culte, précisent que le pasteur tenait en chair devant l’assemblée. Il enseignait avec ferveur sur le passage de Luc 1:26-38, soulignant avec conviction cette parole porteuse d’espérance : « Rien n’est impossible à Dieu ». Soudain, il s’exclama : « Oh mon Dieu ! », puis s’est effondré en chaire.
L’ensemble de son église est déchiré par ce drame, des fidèles sont incontournables, ce décès suscite plusieurs commentaires à Muanda.
Luc Lukandjila