lundi, novembre 17

Kongo Central : le gouverneur interpellé à l’Assemblée provinciale

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo a été interpellé à l’assemblée provinciale. L’initiative parlementaire est du député provincial Cerlain Gonda Matumona. Qui souhaite obtenir des réponses sur plusieurs dossiers jugés sensibles, peut-on lire sur le compte X du journaliste Barick Buema de Top Congo FM.

Pour ce qui concerne les infrastructures et projets publics, le député demande des comptes sur l’avancement des chantiers provinciaux. Il s’agit notamment des stades de Matadi, Inkisi et Boma. Mais aussi plusieurs travaux lancés dans d’autres villes et territoires.

Il exige également des précisions sur la construction du nouveau siège de l’Assemblée provinciale, financé en partie par un emprunt de 20 millions USD.

Pour l’éducation, il souligne un retard d’environ 8 mois dans le paiement des primes liées à la gratuité scolaire au primaire, et demande des explications.

Pour les routes et l’agriculture, il réclame des détails sur la réhabilitation des routes agricoles, l’acquisition des engins, les procédures de passation de marché et le kilométrage concerné.

Pour la sécurité et les prisons, malgré la dotation en véhicules, l’insécurité persiste. Il interroge l’efficacité des dispositifs sécuritaires et l’absence de réhabilitation des prisons de Boma et Kasangulu, pourtant annoncée.

Pour la gouvernance locale et finances publiques. Il pointe notamment, le retard dans l’opérationnalisation de nouvelles villes et communes, la performance de la régie financière provinciale, le retard de paiement de l’Assemblée, la gestion de la rétrocession, la création de la nouvelle régie de péage (AGDPP), l’utilisation des fonds issus des péages et d’une indemnisation versée au gouvernement provincial

Pour les mines et pétrole, il demande des éclaircissements sur, l’encadrement des exploitations minières, des accusations d’exploitation aurifère illégale à Seke-Banza et la gestion des recettes pétrolières et la création d’une sous-commission accusée de capter une part des fonds destinés aux communautés locales.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *