
Le samedi 25 octobre 2025, l’élève de la 1ère année Scincifique du Collège Maele, Christevie Kisase Omatoko, âgé de 15 ans, a perdu la vie par noyade dans la rivière Tshopo.
D’après les témoignages recueillis, après son retour à l’école dans l’après-midi, ce jeune garçon serait rentré chez lui à la maison, est changé les habits puis reparti avec ses amis pour se baigner à la plage du Zoo Biologique de la Tshopo. Une fois dans l’eau, ses amis l’auraient perdu de vue. Malgré leurs recherches, ils n’ont pas réussi à le retrouver et sont rentrés chacun chez lui sans alerter la famille de la victime.
Ce même samedi après avoir l’adresse de leur fils à la maison, la famille sans aucune information concernant cette noyade, les parents de Christevie Kisase ont lancé des recherches samedi soir et dimanche mais en vain. Ce n’est qu’après plusieurs interrogations que ses amis ont avoué ce lundi que leur ami s’était noyé.
Le corps de la disparue a été retrouvé lundi 27 octobre 2025. Le deuil se tient au quartier Motumbe, cité Basay, dans la commune de Makiso.
Luc Lukandjila