jeudi, mars 27

Kinshasa : Thérèse Kayikwamba lance la campagne officielle pour promouvoir la candidature de la RDC pour siéger au Conseil de sécurité des Nations-Unies pour l’exercice 2026-2027

Sous le haut patronage du Chef de l’État, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner a lancé, mercredi 18 décembre à Kinshasa, la campagne officielle pour promouvoir la candidature de la RDC pour siéger au Conseil de sécurité des Nations-Unies pour l’exercice 2026-2027.

Cette démarche traduit la détermination du Président Félix Tshisekedi qui, depuis 2019, est résolument tourné vers la revalorisation de la diplomatie Congolaise afin de permettre à la RDC de retrouver sa place dans le concert des nations. À l’occasion de sa dernière intervention à la tribune de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le Chef de l’État avait annoncé « une fois élue, la RDC entend jouer un rôle proactif au sein du Conseil de sécurité, participant à la revitalisation de la Charte des Nations-Unies et contribuant de manière constructive aux débats et aux actions qui en découleront ».

Dans son allocution, en présence de nombreuses personnalités publiques, la cheffe de la diplomatie congolaise a déclaré : « après plus de 3 décennies d’absence au Conseil de sécurité, notre pays se porte à nouveau candidat membre du Conseil de sécurité soutenu par l’Union Africaine et la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ».

Pour conforter cette candidature Congolaise, Mme Kayikwamba a clos son exposé en rappelant : « notre pays a siégé pour la première fois en tant que membre non-permanent, lors de la période 82-83 », a-t-elle précisé, avant de renchérir que « le Congo a exercé la Présidence du Conseil de sécurité pendant la guerre du Golfe qui s’est déroulée du 02 août 1990 au 28 février 1991 ».

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *